Kultima et Japan Expo 2008

C’était début juillet, pendant quatre jours le Parc des Expositions de Paris Nord à vibré au son des milliers de visiteurs venus assister au Salon de référence des cultures imaginaires : Kultima

Du 03 au 06 juillet, le Salon Kultima ouvrait ses portes et avec beaucoup de chance j’ai pu y aller.
Il se trouvait que je passais par là, donc j’en ai profité. Chance ! comme disent les personnages dans les mangas.

Effectivement, Chance, car ce n’est pas un festival qui avait lieu, mais bien quatre en même temps. Oui, Quatre !
Hormis Kultima, consacré aux mondes imaginaires, il y avait un espace pour Kultigames, les jeux vidéos, Kultasia, un panorama des cultures asiatiques et enfin le fameux Japan Expo.

Ce dernier étant bien sûr la partie la plus importante de la manifestation puisqu’il permet à tous les fans de manga de découvrir les stands des éditeurs et des producteurs, certaines teams, des stands de goodies (j’ai récupéré un superbe Mokona en peluche…) et toute la variété que peut apporter la culture manga. Y compris les rencontres avec des mangakas ou des conférences sur des thèmes bien précis.

De son côté, Kultima permettait une approche des mondes de l’imaginaire à travers la littérature de genre : Fantasy, Science Fiction, Fantastique. Quelques maisons d’éditions avaient un stand, notamment les éditions Bragelonne, bien connues des lecteurs de Fantasy.
Parallèlement à l’aspect littéraire, on trouvait des stands de Jeux de Rôle, dont celui de la Fédération Française présentant la dernière édition des règles de Donjons & Dragons, le célèbre Jeu de Rôle créé par Gary Gygax, directement inspiré des écrits de Tolkien.

J’ai pris beaucoup de plaisir à voir dans de petites constructions des artisans à l’ouvrage. Qui expert en grimage et pose de prothèses en silicone, qui maître couturier, présentant ses costumes faits main, qui encore expert dans le travail du cuir à qui j’ai pu acheter une ceinture.

Enfin, je ne peux mentionner ce salon sans évoquer un aspect charmant du phénomène en France : le Cosplay. Comprendre : ceux qui s’habillent comme leurs héros. Ainsi, en flânant dans les allées du Parc des Expo, j’ai pu croiser nombre de Naruto, quelques Princesses Sakura (de Tsubasa Reservoir Chronicle) et aussi de jeunes Sakura (de Sakura Card Captor), il me semble avoir vu passer un Luffy (de One Piece) et la belle mécanicienne de Full Metal Alchemist… et bien d’autres encore.  Les émules de Death Note étaient à la fête d’après ce que j’ai pu voir d’habits noir tendance néo-gothique et de shinigami munis de pommes :)

Un bien beau spectacle et une manifestation passionnante. Voila ce que je retirerai de cette expérience que j’espère pouvoir renouveler l’an prochain (promis, avec l’appareil photo cette fois).

 


Un commentaire

Répondre

thedailyprophet |
Hanitra |
pas d'histoires entre nous |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | journal de la guenon du bou...
| meslivrespreferees
| sandys6