La rentrée littéraire Bragelonne

Hier au soir, dans l’intimité des Caves Saint-Sabin, Stéphane Marsan et l’équipe des éditions Bragelonne accueillaient leurs invités pour une première concernant la Fantasy : une rentrée littéraire officielle. Le moins que l’on puisse espérer, c’est que l’événement marquera le coup et sera suffisamment important pour se perpétuer.

Bragelonne
Une maison d’édition peu connue hormis par les amoureux de beaux livres et les amateurs de voyages dans les mondes imaginaires. Car Bragelonne est une maison d’édition spécialisée, depuis sa création en 2000, dans la publication de romans issus des littératures de l’imaginaire : Fantasy bien sûr, mais aussi Science-Fiction, Fantastique, et depuis peu une nouvelle collection axée sur la Terreur (Collection l’Ombre).

Invitation Bragelonne

Alors que s’est-il passé hier soir ?

Juste un rendez-vous fort agréable où étaient présents des libraires et des hommes de l’édition, des gens en costume qui vendent des livres, d’autres qui les fabriquent, mais le point commun entre tous, c’est qu’ils les lisent.
Etaient également présents quelques blogueurs invités pour l’occasion et des amis de l’association Elbakin (association de promotion de la Fantasy).
Tout ce petit monde s’est retrouvé dans l’atmosphère chaleureuse et médiévale des Caves Saint-Sabin à Paris pour discuter et découvrir les nouveautés proposées par Bragelonne pour cette rentrée.

Stéphane Marsan a gratifié l’assemblée d’un discour d’ouverture passionné où il revenait sur le parcours atypique de la maison d’édition et les épreuves endurées pour finalement en arriver à cette place à l’échelle nationale et cette reconnaissance de la part des lecteurs. Il a également dit sa fierté d’avoir contribué à l’épanouissement du genre en France grâce, notamment, à des éditions de qualité tant dans le fond que dans la forme. Il est vrai que les ouvrages de Bragelonne sont de splendides objets et que leurs romans reliés font honneur aux bibliothèques qui les accueillent.

Etaient également présents pour l’occasion quelques auteurs venus parler de leurs dernières œuvres. J’ai retenu la présence d’Ange, le célèbre couple d’auteur jeunesse, connu également pour son cycle d’Ayesha, la Légende du Peuple Turquoise. Anne a présenté leur dernier roman : Le Grand Pays, qu’il me tarde d’avoir sous les yeux.

En définitive, une très agréable soirée placée sous le signe de l’imaginaire et dont le cadre se prêtait à merveille. Un événement qu’il serait dommage de laisser sans suite car comme le soulevaient les différents interlocuteurs, la place de la Fantasy, et plus globalement des littératures de l’imaginaire, est encore très petite en France, et mal considérée. Il ne tient donc qu’à nous, lecteurs, de promouvoir le genre et de le faire vivre !

Vous pouvez lire un compte rendu de cette agréable soirée chez Stéphanie ou sur le site d’Elbakin, également présents.

 


2 commentaires

  1. Ton frère dit :

    Un super compte rendu qui nous donne une bonne idée de l’ambiance de la soirée.

    Tu as juste oublié le bon buffet et la boisson qui a cloturé cette soirée ainsi que les cadeaux : Trois livres en version non corrigé ainsi que de la doc.
    Et en plus un buffet littéraire : plein de livres à disposition pour les passionnés. Je suis reparti avec 5 livres dont notamment Le Faucheur et deux livres de Salvatore.

    Une magnifique soirée, vivement l’année prochaine….

  2. coeurdechene dit :

    Merci pour ton commentaire, Aniki.
    Il est vrai que j’ai oublié les aspects un peu plus… matériels ;)
    Mais c’était pour mieux te laisser en parler :p

Répondre

thedailyprophet |
Hanitra |
pas d'histoires entre nous |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | journal de la guenon du bou...
| meslivrespreferees
| sandys6