Autour de Kate, Cric & Efix

J’aimerais parler de cette BD, mais je ne sais pas du tout par quels mots l’aborder. C’est sans doute la chronique la plus délicate que je dois faire, mais j’ai tellement envie de partager ce petit bijou.

Peut-être pourrais-je commencer en disant que Cric et Efix sont deux copains de longue date. Qu’ils ont vécu pas mal de choses ensemble, ça peut expliquer cette complicité qui se retrouve dans leur album.
Je pourrais aussi préciser que Cric (alias Flip dans la BD) est libraire, mais également scénariste. Et Efix est plutôt dessin.
Ça permet déjà de cerner un peu mieux l’affaire. Mais quelle affaire ?

Une affaire connue sous la simple lettre K. Une BD parue avec ce titre, un écrin noir pour une histoire tout en délicatesse et en sentiments. Une histoire qui a touché Olivier Petit, l’éditeur de la maison Petit à Petit. Voici sa présentation en prologue de Autour de Kate :

« K, une jolie comète », c’est la véritable histoire de Kate et de Flip.

Flip, le scénariste, approche les quarante balais, marié, père de famille. Casé.

Rangé des bagnoles. Kate a vingt-deux ans. Ils se rencontrent. C’est la passion.

Kate se tue quelques semaines après dans un accident de voiture. Flip est laminé.

Il doit vivre ce deuil terrible en secret. Il a un pote qui dessine. Il s’appelle Efix.

Il lui raconte l’histoire. Efix est bouleversé et pour sauver son pote, il lui propose de

dessiner leur passion.

 

C’est donc une histoire vraie qui est à l’origine de cette collaboration.
Par la suite, les deux compères désirent redonner une note positive à Kate et lui inventent une nouvelle vie, en faisant pleinement un personnage de BD. Elle s’appellera Lieutenant Kate. Et l’album aura pour titre Les Amis de Josy.

Dans Autour de Kate, les deux amis ont voulu raconter ce parcours atypique, parsemé de douleurs et de complicité, raconter cette amitié qui s’est concentrée dans le désir de s’en sortir d’abord, puis s’est développée pour aboutir à cet ouvrage.

Autour de Kate, c’est l’histoire de ces histoires. Un témoignage poignant et plein de tendresse pour K, une jolie comète, une aventure sympa avec quelques sourires et beaucoup de plaisir pour Les Amis de Josy. Les deux albums sont présent dans cet ouvrage, le tout agrémenté de tout le récit de leur conception, en BD s’il vous plaît.

Je n’ai plus qu’une chose à dire : il FAUT le découvrir. Et pour le faire sans tarder, il est possible de feuilleter quelques pages de l’album sur le site de l’éditeur en suivant ce lien

En tout cas, j’espère vous en avoir donné envie…

9782849491652couvgd.jpg

Cric & Efix, Autour de Kate, Petit à Petit, 2009, 196 pages.

 

Elle avait dit en rigolant

que le jour où elle sortirait

le sabre de son étui ce serait

pour s’en servir contre elle.

 

« Tu sais, quand tes parents

te jettent à la poubelle

C’est pas toujours facile

d’être heureuse… »

                                                                A la fin, elle l’était.

 

 


2 commentaires

  1. kali dit :

    Tu en parles très bien!! Et ça semble être une belle histoire… Peut-être ton billet serait-il encore plus convaincant avec quelques petites illustrations, pour se faire une idée…?

  2. coeurdechene dit :

    Merci Kali :)
    Pour ce qui est des images, je suis d’accord, mais premièrement je ne sais pas jusqu’à quel point j’ai le droit d’exploiter les images sur un blog, ensuite, il y a un lien en fin d’article vers les éditions Petit à Petit avec une meilleure présentation pour les images que ce que j’aurais pu faire ici. Et c’est tellement plus beau quand c’est mis en valeur de la sorte… :)

Répondre

thedailyprophet |
Hanitra |
pas d'histoires entre nous |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | journal de la guenon du bou...
| meslivrespreferees
| sandys6